Des spammeurs russes s’en prennent à Google Analytics
En cette fin d’année, votre avez peut-être remarqué de drôles de visiteurs sur vos rapports Google Analytics. Dans la répartition géographique, vous risquez de tomber sur des nombreuses visites en provenance de Russie et plus particulièrement de Moscou et de Samara.
Si l’on observe les sources du trafic des sites référents, on tombe sur des sites comme forum.topic.darodar.com, econom.co ou encore ilovevitaly.com
On le voit ci-dessous le topic de forum.topic.darodar.com prend un suffixe différent en fonction du compte.
Ces visiteurs issus de ces sites référents se retrouvent à priori sur une page de votre site Internet et vous devriez les retrouver dans « Comportement – Contenu du site ». Pour les trouver, il faut aller dans l’onglet titre de page ou on va trouver une page inhabituelle: Co.lumb.
Les spammeurs auraient-ils créés une nouvelle page à votre insu ? Auraient-ils infiltrés votre site Internet ? Non, le risque dans ce cas est nul.
Votre site Internet n’est pourtant pas la cible
En effet, les vilains spammeurs russes qui se retrouvent dans vos rapport Google Analytics ne ciblent que Google Analytics et ses utilisateurs et leurs robots ne visitent pas votre site Internet en tant que tel mais bien les fameux rapports.
Hacker Google Analytics, ce n’est pas super compliqué.
Chaque compte Google Analytics a un numéro d’identification et le votre ne fait pas exception. Il suffit aux hackers de récupérer ce numéro d’identification et le code analytics qui sont tous les deux libre d’accès et de les coller sur leur site. Les visites seront comptabiliser sur votre compte et non le leur. Des millions de fausses requêtes que Google enregistrent comme légitimes et qui apparaissent dans votre rapport.
Mais pourquoi ?
Pour vous faire cliquer sur le lien litigieux et augmenter le trafic sur leurs sites de commerce. Tout simplement. Un spam reste un spam.
Le spammeur pollue le rapport de mon client
C’est peut-être le plus ennuyant dans cette histoire, vos rapports Google Analytics risquent d’être complètement faussés. Même si c’est dans « le bon sens » votre client risque de ne pas croire que 25% des visites sur son site sont de nouveaux clients potentiels venu tout droit de Moscou.
Alors comment faire pour s’en débarrasser ?
Vu que Google Analytics ne vous appartient pas, il est impossible de s’en débarrasser totalement. Par contre, Google Analytics propose un système de filtres bien utile qui va nettoyer les spammeurs des rapports.
Rendez-vous dans la partie Admin et plus précisément dans filtre:
Ajoutez un nom à votre filtre. Le type de filtre est prédéfini et doit « exclure » « trafic vers le nom d’hôte » « contenant ». Ensuite complétez le nom de l’hôte : co.lumb.co
Cliquez sur « vérifier » et enregistrer. Vous pouvez éventuellement aussi bloquer les robots connus par Google en cochant la case dans « Paramètres de la vue »
Voilà 🙂 Vous devriez être à l’abri de co.lumb.co et de cette vague de spam qui touche Google Analytics en cette fin d’année.
Les sources :
http://egenie.biz/russian-spam-traffic-from-darodar-com-co-lumb/
https://wordpress.org/support/topic/a-non-existent-page-is-showing-up-on-my-analytics/page/4